Rebar in Gold de l’artiste Ai Weiwei : bijoux ou oeuvres d’art ?

L’artiste chinois à la renommée internationale, Ai Weiwei, présente actuellement dans la capitale britannique, ses dernières créations. Et cette fois, il ne s’agit ni de portraits en Lego, ni de sculptures, mais des bijoux d’un genre un peu particulier.

Les décombres d’une catastrophe, sources d’inspiration

Ai Weiwei est un artiste contemporain atypique qui puise systématiquement son inspiration dans ce qui l’entoure.

C’est à Londres que le plasticien chinois a choisi d’exposer ses nouvelles créations qu’il décrit lui-même comme des « oeuvres d’art que l’on porte ». Il s’agit d’une collection de bijoux intitulée « Rebar in Gold » comprenant colliers et bracelets. Ceux-ci se présentent sous l’aspect de barres d’acier à béton, mais en or jaune 18 carats et en platine.

Ai Weiwei collier

Ai Weiwei explique que ces bijoux ont trouvé leur inspiration dans les décombres d’un drame
survenu en 2008 en Chine, le tremblement de terre du Sichuan. Celui-ci avait fait alors plus de 70 000 victimes, dont une grande part d’enfants qui étaient à ce moment-là à l’école. Or, ces bâtiments construits par le régime en place se sont révélés être des pièges mortels car construits avec des matériaux de piètre qualité.
Touché par l’ampleur des dégâts, l’artiste n’avait d’ailleurs pas hésité à acheter et à employer les barres métalliques issues des décombres et servant normalement à solidifier le béton pour réaliser des sculptures.

Aujourd’hui, ce sont des pièces d’orfèvreries qui s’inspirent directement de ces matériaux de construction puisque colliers et bracelets sont constitués de barres en métaux précieux au lignes simplement tordus par l’artiste postmoderne. Il ne reste plus qu’à les ajuster au poignet ou au cou de celle qui les portera en les tordant de nouveau.

Alors, bijoux insolites et uniques ou œuvres d’art contemporaines ? Probablement un peu des deux, et c’est ce qui fait tout le charme de cette collection.

Vous avez aimé ? Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *