Carole Bouquet et ses bijoux boulonnais en couverture de Elle

La Une du magazine féminin Elle est consacré cette semaine à l’une des actrices préférées des Français, Carole Bouquet. Et une nouvelle fois, elle apparaît avec ses bijoux boulonnais qu’elle porte depuis 2002.

Un coup de foudre

Carole Bouquet est à la Une du magazine Elle de cette semaine. Et pour cause, puisque l’actrice qui remporta en 1990 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Trop belle pour toi (Bertrand Blier) se confie au journaliste venu l’interviewer. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.

En revanche, elle apparaît une nouvelle fois avec des bijoux boulonnais, en l’occurence, une paire de boucles d’oreilles boulonnaises. Et entre ces bijoux et Carole Bouquet, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2002, date à laquelle elle a tourné le film Embrassez qui vous voudrez. C’est à cette occasion que l’actrice a découvert ces dorlots qu’elle porte volontiers depuis ce temps. C’était d’ailleurs déjà le cas il y a trois ans, lors du 68e Festival du film de Venise.

Carole Bouquet en couverture de ELLE

Il ne s’agit pourtant pas de bijoux imaginés par un orfèvre, mais tout simplement de bijoux issus du patrimoine de Boulogne-sur-Mer. Ceux-ci se présentaient sous forme de colliers, de bagues, de médailles ou de boucles d’oreilles et étaient portés par les femmes de marin. Elles étalaient ainsi aux yeux de tous la richesse de leur foyer.

Ces dorlots ont d’ailleurs bien failli totalement disparaître durant la seconde partie du XXe siècle et ce n’est que grâce à la pugnacité de personnes telles que Virginie Constant que ces bijoux font aujourd’hui encore le plaisir de femmes célèbres ou anonymes.

Vous avez aimé ? Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *