Emeraude en bijouterie : une pierre précieuse rare et raffinée à offrir
D’un vert envoûtant, l’émeraude fascine depuis des millénaires. Plus que jamais synonyme de raffinement, cette pierre précieuse est l’une des plus prisées en joaillerie et en bijouterie. D’où vient cette gemme ? Pourquoi offrir un bijou émeraude ?
L’émeraude, l’une des 4 pierres précieuses
Lorsque vous portez une une boucle d’oreille émeraude, vous portez une pierre précieuse. Qu’est-ce qui les différencie d’une pierre semi-précieuse ou d’une pierre fine ?
Liste des pierres précieuses ?
Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur éclat et leur pureté. Elles sont au nombre de quatre :
- le diamant : pierre précieuse par excellence, le diamant est synonyme de raffinement et de luxe ;
- l’émeraude : sa magnifique couleur verte est d’une grande élégance et d’un grand raffinement. L’émeraude est très recherchée depuis des millénaires. Cléopâtre elle-même portait une émeraude. En revanche, cette gemme est moins dure que les autres pierres précieuses ;
- le rubis : en joaillerie, le rubis est une gemme très utilisée en joaillerie pour apporter de l’éclat à un bijou, un collier ou une bague. Le rubis a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs ;
- le saphir : cette gemme se caractérise par un bleu unique. Le saphir est aussi dur que le rubis, et tout aussi précieux.
Quelle différence entre pierres précieuses et pierres fines ?
Topaze, améthyste ou encore aigue-marine sont des gemmes largement utilisées en bijouterie. Dans le langage de tous les jours, on les qualifie de pierres semi-précieuses, par opposition aux pierres précieuses.
Pour autant, l’expression “pierre semi-précieuse” est abusive. Toutes les gemmes qui ne sont ni un diamant, ni une émeraude, ni un saphir, ni un rubis sont des pierres fines. La désignation “pierre fine” regroupe aussi bien des gemmes naturelles que de synthèse.
Pourquoi offrir une émeraude ?
Un temps tombé en désuétude, l’émeraude redevient tendance. Avec sa splendide couleur verte, elle orne de très nombreux bijoux raffinés.
Une gemme rare prisée des joailliers
L’émeraude est un gemme qui se caractérise par sa couleur, mais également par sa rareté. Elle est extraite de gisements peu nombreux à travers le monde, en Russie, au Zimbabwe ou encore au Brésil (Bahia, Minas Gerais, etc).
Les plus prisées en joaillerie sont originaires de Colombie, notamment de la mine d’émeraude de Muzo. On y extrait des émeraudes d’une très grande pureté (qualité AAA), voire d’exception depuis des millénaires. Certaines de ces pierres précieuses sont remarquables comme l’émeraude Unguentarium qui pèse plus de 3000 carats.
L’émeraude, symbole de passion et de fidélité
Si le diamant symbolise la pureté et l’amour, l’émeraude est associée à la passion, à la fidélité et à la sérénité.
On prête également à cette pierre précieuse bien des vertus et bienfaits. Ainsi, porter une émeraude en bijou favoriserait la paix intérieure et la tolérance. Elle contribuerait également à réduire les douleurs articulaires.
Emeraude de synthèse, une pâle copie
Comme le diamant ou le rubis, l’émeraude est très convoitée. Pour faire baisser les prix, certains bijoux sont montés avec des émeraudes de synthèse. Ces dernières présentent la même composition chimique et la même couleur. Par contre, leur valeur et leur raffinement sont bien moindres.
Les premiers essais de synthèse d’émeraude artificielle remontent du milieu du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, elle est produite en masse. Ce qui s’apparente à une émeraude sort donc tout droit d’un laboratoire. Son seul intérêt est dans son prix bien moins cher que son équivalent naturel.
L’émeraude synthétique n’a plus rien d’unique et de prestigieux, contrairement à l’authentique émeraude naturelle.