Vacheron Constantin : 5 nouvelles montres cousues de fil blanc
Vacheron Constantin crée la surprise durant les Journées de métiers d’Art qui se déroulaient il y a quelques jours à Paris en dévoilant une collection de 5 montres directement inspirées de l’univers du vêtement masculin.
La collection Métiers d’Art Elégance Sartoriale
Vacheron Constantin est une marque horlogère que l’on ne présente plus puisque cette dernière est la plus ancienne au monde, si l’on ne prend en compte que celles qui n’ont jamais connu d’arrêt de leur activité dans leur histoire.
Cette manufacture suisse fondée en 1755 a profité des Journées de métiers d’Art de Paris pour dévoiler une série de 5 montres qu’elle s’était bien gardée de présenter à l’occasion du SIHH 2016.
Cinq garde-temps pour homme donc, mais surtout cinq coloris et cinq motifs qui puisent directement leur inspiration des plus célèbres tissus masculins.
Toutefois, pour sa collection Métiers d’Art Elégance Sartoriale, plutôt que d’habiller le cadran de la montre de ces motifs comme d’autres maisons horlogères l’ont précédemment fait pour d’autres matériaux comme le cuir, Vacheron Constantin a opté pour une présentation plus raffinée, plus chic et surtout beaucoup plus originale.
En effet, le garde-temps se présente sous la forme de 3 cercles de diamètre différents et centrés vers le remontoir :
- le plus petit est orné d’un motif qui n’est pas sans rappeler celui d’une pochette ou d’une cravate. C’est en son centre que sont fixées les deux aiguilles.
- le second cercle est blanc nacré et présente douze chiffres romains. Le pourtour est travaillé de manière à donner le sentiment qu’il est cousu sur le reste du cadran.
- le dernier cercle, c’est le cadran de la montre en lui-même qui est entièrement habillé d’un motif façon tissu et estampillé « Vacheron Constantin Genève » sur la gauche.
Les cinq modèles de cette collection sont équipés d’un calibre 1400 ultrafin.